Home » Blog » Le rapprochement bancaire : un outil de contrôle de la trésorerie de votre entreprise
Rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire : un outil de contrôle de la trésorerie de votre entreprise

Le rapprochement bancaire est une pratique courante en comptabilité, il permet de garder un œil sur ses comptes bancaires. C’est un outil d’aide au contrôle des flux de trésorerie d’une entreprise. En quoi consiste exactement le rapprochement bancaire, pourquoi et comment le mettre en place ?

Qu’est que le rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire, ou réconciliation bancaire, est une action comptable qui fait office de vérification et de contrôle. Il va permettre à une entreprise de s’assurer que ses comptes bancaires correspondent avec ses relevés bancaires à une date précise. Plus exactement, il s’agit de vérifier si les opérations saisies dans le compte 512 en comptabilité concordent bien avec celles inscrites sur le relevé de compte bancaire.

Bon à savoir

Le compte 512 représente le compte bancaire d’actif d’une société, c’est-à-dire qui est utilisé pour les opérations bancaires (chèques, virements etc.)

Concrètement, le rapprochement bancaire permet de vérifier la bonne mise à jour de vos écritures comptables et l’état de votre trésorerie.

Pourquoi établir un état de rapprochement bancaire ?

Il est indispensable d’établir un état de rapprochement bancaire pour votre entreprise si vous souhaitez pouvoir détecter les anomalies potentielles de votre compte en banque comme :

  • Des oublis ou erreurs de saisie éventuels
  • Des factures manquantes ou des créances non enregistrées
  • Des erreurs de compte lors d’un virement
  • Simplement vérifier l’exactitude des prélèvements effectués par la banque

Vous pourrez ensuite mettre à jour vos écritures comptables pour régulariser votre trésorerie, ou simplement assurer la sécurité financière de votre entreprise.

Comment faire rapprochement bancaire

Comment établir votre réconciliation bancaire ?

Effectuer rapprochement bancaire

Établir sa réconciliation bancaire est une action à effectuer périodiquement. Il est plus facile de détecter les erreurs sur une courte période, alors il est recommandé de la mettre à jour plusieurs fois dans l’année, par exemple de manière trimestrielle.

Pour réaliser un état de rapprochement bancaire, vous devez lister chacune des opérations une à une, de date à date, en confrontant la ligne de votre relevé bancaire avec la ligne correspondante à votre compte banque (numéro 512) en comptabilité. L’objectif est de vérifier ligne par ligne que tout concorde et de régulariser les écritures lorsque vous remarquez des écarts ou divergences.
N’oubliez pas d’inclure dans votre pointage les bordereaux de remise de chèques, les effets de commerce, ou encore les espèces confiées à votre banque.

Si vous avez peur de vous perdre dans des manipulations chronophages, vous pouvez vous tourner vers un outil de gestion bancaire proposant un module de rapprochement bancaire. C’est le cas d’Exabanque, grâce à son module spécialisé, vous pourrez gagner du temps et réaliser votre réconciliation bancaire de manière plus simple et efficace.

Module de rapprochement bancaire Exabanque

Pour faciliter la réalisation de votre rapprochement bancaire, le module d’Exabanque automatise le lettrage de vos écritures bancaires (paiements et encaissements SEPA : SCT et SDD) afin de fiabiliser vos travaux comptables.
Vos relevés bancaires sont préalablement intégrés dans le logiciel grâce au module de gestion bancaire, et vos écritures comptables peuvent être importées manuellement ou en automatique (module FTP-Bank).
À l’issue du rapprochement bancaire automatique, vous pouvez rapprocher manuellement les écritures restantes. Les écritures s’affichent dans 2 tableaux parallèles : Banque / Comptabilité.
Le module de rapprochement bancaire d’Exabanque est fourni avec des règles de rapprochement automatique qui reposent sur :

  • Le choix d’une nomenclature comptable préétablie ou bien personnalisée par vos soins
  • La création d’une table de correspondance avec vos écritures comptables

Une fois votre réconciliation bancaire effectuée, les périodes sont clôturées et votre comptable peut suivre ses arrêtés et éditer les justificatifs correspondants.

Découvrez-en plus sur le module de rapprochement bancaire d’Exabanque.

Contactez-nous